L’été, la montagne la mer le soleil….et la “chine”….

Le nez….le flair….la patience….mais surtout la passion,  les dizaines et dizaines  d’heures à fouiller, à décortiquer, à espérer, à croire, à baisser les bras, puis à y croire encore , et au bout, comme une récompense, la pièce qui nous intéresse et qui va venir grossir la collection……….Georges Brassens avait eu un mot “gentil” pour les collectionneurs, souvent considérés ( à tort) comme relevant de la petite “psychiatrie” ( LOL). Seulement voilà : Nous possédons des documents originaux, d’époque,  véritables preuves (  faits, lieux,  dates….) ne pouvant souffrir d’aucune contestation. Bien des biographes, des auteurs traitant  Georges Brassens, devraient nous consulter, au lieu de se référer aveuglement à ce qui a été écrit il y a 30 ou 40 ans. Dernières “trouvailles”, une lettre manuscrite de Gustave Nadaud, qui le premier a écrit une chanson intitulée “Bonhomme”…. le saviez- vous ? non ? alors en voici la partition originale, recto-verso, plus une étude de l’oeuvre de Gustave Nadaud et  la Chanson Française par Eugène Vaillant, aux Editions Albert Messein 1911, ouvrage dédicacé par Gustave Nadaud en mai 1911. On y lit…”Quel talent complexe et complet fut, en effet Nadaud ! Lisez à haute voix ses chansons ( car elles se lisent; et dire d’une chanson chanson qu’elle se lit, n’est pas en faire une mince éloge ) …Lisez à des auditeurs non prévenus ces joyeuses fantaisies : Bonhomme, Les deux notaires , Carcassonne, Le Roix boiteux (…. ), et vous verrez ensuite vos amis stupéfaits !  Autres trouvailles,  quelques beaux autographes et une lettre  de Paul Fort,  Gustave Nadaud et Paul Fort étant pour moi, les deux grandes “influences ” de Georges Brassens.

Lettre manuscrite

Editions Albert Messein 1911Partition originale

Partition originale

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