Monthly Archives: November 2011

Georges Brassens- Mon agenda

Les lampions commencent à s’éteindre….je dirais merci à France Télévision, pour leur engagement dans les émissions “hommages” de celles et ceux qui sont les grands représentants de la Chanson Française, avec Georges Brassens of course, mais aussi avec une très belle émission consacrée  à Yves Montand, et bientôt nous verrons de splendides images pour un hommage à Gilbert Bécaud, début décembre. …( Au fait , savez vous que notre moustachu préféré à”interprété” Monsieur 100.000 volts ? vous voulez savoir quelles chansons ? Allez jeter un oeil dans ce  BLOG, sur les articles intitulés : “Brassens et les chansons des autres” ) ,  Georges Brassens est bel et bien toujours très présent de partout ! Allusions, clins d’oeil,références, et toujours des dizaines et des dizaines  de rencontres, de concerts, de causeries, de projections de diaporamas, d’hommages en tous genres, en ce mois de novembre. Pour ma participation,et mon engagement,  je vais m’envoler pour le Quebec, pour une exposition (et une causerie en mars  à l’occasion du mois de la Francophonie) qui durera 3 mois, dans une région où notre troubadour préféré a fait un “malheur” ! Plus fort que Coquatrix ou Socrate ( vous voyez de qui je parle ?), au pays de Félix Leclerc Raymond Lévesque et Gilles Vignaut, là où il y avait un certain Gérard Thibault, patron des illustres cabarets “Chez Gérard”, “Chez Emile”, “A la Page Blanche”, “La Boite aux Chansons”, et à ” La Porte Saint Jean”, qui avait réussi à faire traverser l’océan à toutes les grandes vedettes Françaises .
Je dois aussi rencontrer une maison d’édition musicale à Montréal,  avec laquelle nous cherchons de nouveaux documents sur cette tournée de Georges Brassens au Canada, et j’avais laissé, il y a quelques temps, à l’office du Tourisme de Saint Pierre et Miquelon ( Eh oui, faut y aller chez nos cousins entourés de glace !) un projet d’exposition et de concert….à suivre . Je voudrais aussi rendre hommage à Ephrem Desjardins, concepteur et metteur en scène du seul Festival Brassens au Québec. Il prépare un grand évenement, avec comme parrain Raymond Lévesque, patriache de la Chanson Québécoise. nous nous rencontrerons, je l’espère,  pour discuter d’un projet autour de Brassens , bien entendu.
Continuez à consulter mon BLOG et mon site, qui est en train de battre des records….plusieurs milliers par mois, avec des pointes à 900 visites /Jours – Georges Brassens est toujours très présents parmis nous….pour notre plus grand bonheur. Un petit rappel à vous toutes et tous, amoureux du moustachu, adhérez sans tarder à la revue “Les amis de Georges” en écrivant à Jean-Paul Sermonte ( sermonte@orange.fr) et à l’association “Auprès de son arbre”, en contactant son Président Pierre Schuller : schullerp@wanadoo.fr

Share