Monthly Archives: May 2011

La traversée de l’atlantique

 

Chez Gérard, « La Petite Scène des Grands Artistes » Québec

 
 

Rencontre au sommet

Paris -1964 - Photographe Jean-Louis Frund

 

En 1960, Félix Leclerc avait recommandé à Gérard Thibault, patron des illustres cabarets Chez Gérard, Chez Emile, A la Page Blanche, La Boite aux Chansons, et A la Porte St Jean au Québec, de prendre contact avec Jacques Canetti son impresario, et directeur des Trois Baudets à Paris, pour proposer à Georges Brassens de venir à la rencontre du public Québécois. A la surprise de Gérad , Brassens accepta,  pour une tournée qui serait programmée en novembre 1961, étant déjà engagé à l’Olympia, le 2 décembre. La tournée de « l’ours français », réputation que Brassens avait chez nos cousins d’outre atlantique, fût celle -ci: 10 jours «Chez Gérard», 7  jours à La Comédie Canadienne, une tournée de 5  jours en province, un récital à l’Université de Montréal et à Ottawa, une émission de télévision, et 2 passages dans une radio, pour un cachet global de 11.500 dollars Can, soit +/- 8.300 € actuel ( il y a 50 ans ! ). Gérard assuma le coût de 3 billets d’avion, Brassens faisant passer “Madame Heiman” pour sa secrétaire ( !) , Pierre Nicolas étant indispensable, Pierre Onteniente resta donc en France !

Les 2 dinosaures

Paris - 1964 - Photographie de Jean-Louis Frund

Félix Leclerc alla chercher Brassens et sa  «troupe»  à l’aérogare, il était 03h00 du matin en France. Georges prouva très vite qu’il n’était pas «l’ours mal léché», et lorsqu’il entra pour la première fois en scène «Chez Gérard» le 7 octobre, ce fut de longues minutes , un tonnerre d’applaudissements . Il entonna «La chasse aux papillons», et suivirent «Le fossoyeur» , «Pénélope», «Auprès de mon arbre»…. Article de Jean Paré, Le Nouveau Journal, Montréal 25 septembre 1961 : «Depuis huit ans qu’il s’empiffre de Brassens déshydraté en galettes de vinyle noir, le public avait décidé de tâter les biceps du gorille. Les disques sont usés d’avoir trop tourné, comment ne pas vérifier l’original ?»Brassens chanta tous les soirs de sa tournée dans des salles remplies , du 23 septembre au 1 octobre à La Comédie Canadienne à Montréal, spectacles présentés par les Productions Jacques-Gérard, «Chez Gérard» du 7 au 14 octobre, fut reçu à l’Ambassade de France à Ottawa,  remplit le Théâtre Glebe, participa aux émissions de Radio et Télévision pour la Société Radio Canada, empochant là un chèque de 3.500 CD.

Ce fut la seule tournée outre atlantique de Brassens, qui lui permit de faire la connaissance de Fred Mella et des Compagnons de la Chanson !

Les 2 dinosures

Paris-1964 - Photographie de Jean Louis Frund

Share